Avec le temps, il reste de notre mariage bien souvent plus que les souvenirs créés par le photographe et le vidéaste de mariage, et c’est pour cette raison que leur présence est indispensable.
Alors oui, forcément, de par mon métier, il est facile pour moi de te dire cela. Néanmoins, je t’assure que bien souvent, les mariés regrettent souvent après coup de ne pas avoir pensé à la vidéo pour leur mariage.
Mais si tu es aujourd’hui en train de lire cet article, c’est que de ton côté, tu te poses actuellement la question de quel prestataire choisir, mais tu es certainement perdu(e), n’est-ce pas ?
En effet, avec une petite recherche sur internet, tu t’es aperçu(e) qu’aujourd’hui que les budgets, les styles ou encore la façon de travailler des vidéastes diffèrent entre chaque prestataire.
Alors, comment savoir quel vidéaste tu vas choisir pour ton mariage ? Je te propose aujourd’hui 6 conseils pour t’aider à choisir, Let’s Go !
Envie de créer une liste de mariage pourquoi ne pas la faire ici ? 😉
1)Comment choisir son vidéaste de mariage : choisir un vidéaste spécialisé dans le mariage.
Mon premier conseil va te paraître certainement bateau, mais pour commencer je ne peux que t’inviter à choisir un vidéaste qui est spécialisé dans les mariages. Comme pour tous les artisans, ils existent énormément de spécialités différentes et par conséquent, autant de compétences qui vont avec chacune de ces spécialités.
C’est exactement la même chose pour ton film de mariage, je t’invite de préférence à engager un professionnel qui en a fait son cœur de métier.
Pour te faire une belle comparaison : tu vas voir ton médecin généraliste pour des pathologies classiques, mais c’est uniquement ton dentiste qui te soigne une carie ou encore ton ophtalmologue qui corrige ta vue.
Le médecin généraliste maîtrise son métier, mais n’est forcément pas expert dans un domaine spécifique, car il ne s’agit pas de son cœur de métier.
C’est exactement la même chose en vidéo : les généralistes touchent un peu à tout, mais ne seront jamais aussi doués que les vidéastes qui réalisent des dizaines de mariages par an.
2) Comment choisir son vidéaste de mariage : choisir un vidéaste qui est réellement professionnel !
Dans la même veine, je t’invite réellement à bien faire attention que ton vidéaste de mariage soit bien déclaré et possède un numéro de Siret. De plus, tu dois obligatoirement signer un contrat avec lui où toutes ses informations légales apparaissent.
Ce détail est extrêmement important, car c’est cela qui te permettra d’avoir des droits s’il se passe n’importe quel pépin pendant la réalisation de ta vidéo.
Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de sites proposent de mettre en avant des prestations vidéo sans pour autant vérifier que la personne à l’origine de l’annonce soit bien un professionnel de l’image qui se cache derrière.
C’est le cas sur Leboncoin, mais également sur la plateforme mariage.net, par exemple.
Petite astuce : il te suffit d’écrire souvent le nom de la société ou le nom et prénom du prestataire, accompagné de societe.com sur Google pour voir toutes les informations légales sur celui-ci. Par exemple « Nomprenom societe.com».
3) Comment choisir son vidéaste de mariage : Quel Budget pour un vidéaste de mariage ?
Le budget est un point également à prendre en compte si ce n’est le plus important, car comme toi, je me suis marié et j’ai vite vu qu’un mariage pouvait rapidement coûter cher.
Alors pour t’aider, je vais avoir du mal à te parler d’un budget très précis pour ton vidéaste de mariage, car cela va réellement dépendre d’énormément d’informations comme son expérience, son matos, les prestations qu’ils proposent…
Mais pour faire simple, cela oscille entre 1000 et 1500 euros pour les vidéastes débutants, jusqu’à plus de 10 000 euros pour les plus expérimentés.
Attention, pour toute prestation de moins de 1000 euros sur une journée complète, tu as certainement en face de toi quelqu’un qui fait ce boulot pour mettre du beurre dans les épinards en complément d’un autre boulot et qui n’est pas professionnel.
Pour la simple et bonne raison qu’il est impossible d’en vivre, au vu des charges et coûts du métier. Il est également possible pour toi d’engager un vidéaste sur une seule partie de la journée comme par exemple ta cérémonie laïque et ainsi, de réduire le coût de la prestation global.
C’est par exemple ce que je propose dans mes prestations ;).
4) Comment choisir son vidéaste de mariage : quel style de vidéo ?
Point important également, n’hésite pas à regarder plusieurs vidéos de mariage afin de te faire un avis du style de vidéo que tu souhaites.
Souhaites-tu une vidéo avec uniquement de la musique et l’enchaînement de la journée, une vidéo plus de reportage avec les rires, les pleurs et autres blagues de tes invités, une vidéo plutôt cinématographique et mise en scène ?
C’est uniquement toi qui peux décider de ce que tu souhaites pour ton mariage et tu n’imagines même pas le nombre de mariés qui me contactent sans même avoir vu mon travail, et donc, qui ne savent pas encore si mon travail correspond à leurs attentes.
5) Comment choisir son vidéaste de mariage : quelles sont ses prestations ?
Légalement lors du devis ou en amont, tu dois avoir accès à toutes prestations du vidéaste et de façon précise, afin de te permettre de faire un choix en connaissance de cause.
En effet, aujourd’hui des vidéastes proposent des vidéos de 3 à 6 minutes, d’autres de 10 à 20 minutes et enfin, certains des vrais films de 1 h 30, il est donc indispensable de connaître exactement ce que te propose ton futur prestataire de mariage.
Lors de son mariage, mon frère a contacté un prestataire qui lui a indiqué lors de son échange téléphonique : « Mon offre dépendra de votre journée de mariage, je ne peux pas vraiment vous dire cela au téléphone ».
Il s’agit bien évidemment d’un énorme « red flag ». Si tu veux avoir une petite idée de ce que peut te proposer un vidéaste de mariage.
Petit plus, mais souvent, les offres ne prennent pas en compte les frais kilométriques et/ou d’hébergement qui s’ajoutent par la suite en fonction de ton mariage.
Envie de découvrir quelques idées pour ton mariage ?
6) Comment choisir son vidéaste de mariage : le feeling avec le vidéaste.
Bien sûr, une fois que tu as vérifié toutes les informations indiquées plus haut, je t’invite à contacter ton potentiel futur vidéaste de mariage pour avoir un premier contact avec lui.
Je ne vais pas m’étendre énormément sur ce point, car celui-ci dépendra uniquement de ton caractère et de ta personnalité et si cela matche avec la personne que tu as au bout du fil.
Si possible, avant de faire ton choix, n’hésite pas également à le rencontrer en face-à-face pour être bien sûr de ton choix.
Tu es maintenant prêt à choisir ton prestataire pour la réalisation de ton film de mariage et je ne peux que t’inviter à bien choisir, car nous nous marions qu’une seule fois ;).
Petit bonus supplémentaire, mais souvent, les photographes et vidéastes forment des duos afin de proposer des tarifs plus avantageux et de travailler avec quelqu’un qu’ils connaissent pour te proposer une harmonie dans les images de ton mariage.
N’hésite pas à demander à ton photographe si tu as déjà choisi celui-ci avec qui il a l’habitude de travailler et inversement, si besoin. 😉
Ps : Les liens présents au sein de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour vos achats cela ne change rien pour vous mais permet de soutenir mon travail, alors un grand merci 😉