Imagine-toi l’espace d’un instant dans l’incapacité totale de te souvenir de tes proches, de te souvenir de chaque moment passé avec eux :

Les rires, les larmes, les sourires cachés, les blagues pas drôles que tu tentes de faire disparaitre, l’odeur de la maison de tes grands-parents ou encore le bruit de cette horloge affreuse qu’ils gardent dans leur salon et qui sonne à chaque heure de la journée.

 

Mon objectif : vous suivre dans votre quotidien pour filmer simplement et naturellement la personne que vous êtes. Pas d’artifices, pas de supercheries, pas d’acting, juste la réalité des images.

 

Mais avant toute chose, permets-moi de me présenter :

Passionné par la vidéo depuis tout petit, je suis un éternel cinéphile qui a grandi avec des héros comme Dark Vador, Aragorn ou encore le T-rex de Jurassic park.

Je te laisse juste m’imaginer quelques secondes courir dans le salon de mes parents en imitant un T-rex qui utilise la force à la recherche d’orques à éliminer.

Très vite, j’inquiétais mes proches en réalisant mes premiers films seul dans les champs, avec comme acteurs principaux des pissenlits et autres fleurs à ma disposition. Tu l’auras compris, j’ai une imagination débordante.

Suivront plusieurs années que je vais te passer pour ne pas t’ennuyer où j’ai mis à contribution toutes les techniques possibles pour faire des films : caméra / jeux-vidéo / logiciel de montage… J’ai connu The movie et la cartoonerie, pour les plus anciens 😉

Il faudra attendre mes 30 ans et une carrière dans le commerce que j’ai malgré tout adorée pour me dire : « Pourquoi je commence à avoir du ventre et à perdre mes cheveux », mais surtout :

« C’est maintenant ou jamais ». 

Un point que je ne t’ai pas encore raconté, c’est que je suis ce que l’on appelle une personne « sociable », on va dire que j’adore rencontrer de nouvelles personnes et que, en soirée, je suis le relou que tu ne connais pas et qui débarque soudainement devant toi en te disant « raconte-moi ta vie ».

En réalité, j’adore découvrir la vie de chaque personne que je croise, je trouve qu’à notre niveau, nous avons tous vécu des choses complètement dingues qui valent le coup d’être racontées et qui forgent notre identité.

Que ce soit de grandes choses comme un périple à travers un pays, un combat contre une maladie ou encore un métier original, mais également de choses simples comme profiter de ses enfants, raconter l’histoire de ses grands-parents ou encore juste rire et faire la fête.

Je te laisse imagine qu’elle fut ma découverte quand je suis venu filmer mon premier mariage, celui de Lea et Gwen,et que j’ai découvert que tous ces éléments pouvaient être réunis en un seul lieu.

« Ceci fut une révolution », comme dirait le poto Steve Jobs !

Une certitude est arrivée très vite : je voulais raconter l’histoire de tous les couples que je pouvais filmer et être le temps d’une journée, la personne qui leur permettrait de pouvoir revivre ce moment éternellement !

C’est ce que je propose maintenant depuis un an à travers mes formules de mariage que tu peux retrouver juste ici. 😉

316444643 534364135249254 1934490136810880334 n
318857444 550704050248644 8404136519208133127 n

Un jour, malheureusement, ma belle-maman est décédée brutalement, ce fut un choc.

Puis quelques années plus tard, avec ma compagne, nous avons échangé sur le fait que petit à petit, nous avions l’impression que son souvenir commençait à disparaitre de nos têtes inéluctablement. 

Alors je me suis mis en tête de réaliser une vidéo aves toutes les archives dont je disposais, mais voilà, je n’étais pas encore vidéaste à l’époque, et même si elle prenait énormément de photos, nous n’avions aucune vidéo d’elle. 

Je m’en voulais de ne pas avoir eu l’idée de pouvoir un jour simplement la suivre une journée avec ma caméra et la laisser simplement être elle, pour pouvoir un jour montrer à mes enfants comment était leur grand-mère :  le son de son rire, la malice de ses taquineries sur mon poids ou encore mes mauvaises blagues, les gestes de tendresse envers sa fille…  de créer son héritage qui perdurerait à travers le temps afin de la faire vivre avec nous encore aujourd’hui. 

Actuellement, nous prenons le temps de faire énormément de photos et de vidéos, mais celles-ci finissent toujours par disparaitre au moment du changement de nos téléphones ou encore à la mort d’un disque dur, et deviennent finalement éphémères.

C’est pour cela que je me suis donné comme mission de permettre de rendre cela accessible à tout le monde en créant ce que j’appelle des « films de vie ».

Mon objectif : vous suivre dans votre quotidien pour filmer simplement et naturellement la personne que vous êtes. Pas d’artifices, pas de supercheries, pas d’acting, juste la réalité des images.

Cela peut être pour mettre en avant un métier, une passion ou encore un combat avec vous-même, contre une maladie ou encore une épreuve sportive.  Cela peut être simplement de suivre votre famille le temps d’une journée pour créer des souvenirs, garder une trace des personnes âgées afin de montrer aux plus jeunes comment étaient les générations d’avant…

Tu l’auras compris, aujourd’hui je peux coupler mon envie de découvrir vos histoires avec ma passion et je pense ainsi faire l’un des plus beaux métiers du monde !

N’oublie pas, le moment est éphémère, mais le souvenir est éternel.

Alors si tu t’es reconnu(e) dans cette histoire, pourquoi ne pas venir me raconter la tienne ?