Tu as décidé d’opter pour une cérémonie laïque, car tu as envie de réaliser une cérémonie qui correspondra à tes envies et tes codes. Le grand jour approche et plus tu te rapproches de ce moment, plus tu crains que celui-ci passe trop vite !
Pas de soucis, une des possibilités pour toi est d’engager un vidéaste qui filmera les discours et moments clefs de ta cérémonie laïque afin de te permettre de revivre ce moment éternellement.
D’ailleurs, si jamais, je te propose une offre adaptée aux cérémonies laïques juste ici.
Si tu ne souhaites pas engager un vidéaste de mariage, il existe différentes techniques qui vont te permettre d’enregistrer tout de même les audios des discours de tes proches, mais également tes vœux de mariage avec ton/ta futur(e) compagne/compagnon.
Nous allons voir ensemble trois solutions : une économique, une avec un excellent rapport qualité/prix et enfin, la solution que je te recommande le plus.
Prêt(e) à tout connaître ?
1 ) Comment enregistrer les discours de son mariage : confier cette tâche à un proche :
Voilà peut-être la solution la plus simple et la plus économique, étant donné qu’elle consiste simplement à demander à un proche de filmer l’entièreté de la cérémonie avec son téléphone.
En soi, c’est un système B qui peut fonctionner, mais qui peut conduire à de nombreux problèmes de logistique :
Pour commencer, il faudra que la batterie de son téléphone tienne l’entièreté de la cérémonie et que son téléphone ne surchauffe pas non plus à cause des fortes chaleurs de l’été et, crois-moi, c’est du vécu avant que je devienne vidéaste. 😉
Enfin, afin d’avoir un son irréprochable, il faudra croiser les doigts pour qu’il n’y ait également pas de vent le grand jour, sinon la personne en charge de filmer votre mariage aura l’obligation de se tenir à quelques centimètres de vous afin de pouvoir capturer le son de la cérémonie.
Pas des plus romantiques lors de l’échange des vœux, d’autant plus que notre apprenti réalisateur du jour devra également faire attention à toute la cérémonie et être au bon endroit au bon moment.
Voulez-vous vraiment confier la création des souvenirs de votre mariage, un moment que vous vivez une seule fois dans votre vie à tant d’imprévus possibles ?
Tu l’auras compris, même si c’est la solution que tu retrouves le plus lors des mariages, c’est pas forcément celle que je te recommande le plus.
2 ) Comment enregistrer les discours de son mariage : enregistrer les discours grâce à un micro-cravate :
Nous entrons maintenant dans des techniques d’enregistrement que j’utilise personnellement lors de mes prestations de mariage. Pour être honnête, je n’utilise pas une seule technique mais plusieurs, afin de m’assurer une certaine sécurité et d’être sûr de capturer l’entièreté des discours.
La première des solutions peut être d’accrocher un micro-cravate au col du marié juste en dessous de sa veste afin que celui-ci soit caché et non visible par les invités, mais également sur les photos prises lors de la cérémonie.
De mon côté, j’utilise le micro-cravate de la marque audio-technica et le modèle ATR3350x
Il fait largement le travail et qui est vendu avec une bonnette afin d’enregistrer uniquement la voix et éviter les bruits parasites. Deux possibilités s’offrent à toi pour le brancher : soit tu le relies directement à un téléphone en utilisant une application intégrée à celui-ci ou que tu as téléchargée (dans ce cas je t’invite à bien faire des tests en amont),
Soit tu utilises comme je le fais un enregistreur Zoom H1N, qui est fiable et qui te propose une grande autonomie, un réglage du niveau audio et une durée d’enregistrement de 48 heures avec une micro-carte SD de 32 GB, de quoi largement couvrir l’entièreté de ta cérémonie.
Honnêtement, tu peux l’entendre juste en dessous dans le passage à l’église de Marianne et Mathieu, il peut largement être une solution parfaite, mais ce système comporte quelques défauts :
Pour commencer, il faudra que le marié soit toujours face à la personne qui s’exprime, ce qui est idéal pour les vœux, car les époux se tiennent généralement face à face, ce qui n’est pas forcément le cas pour les proches qui sont souvent situés à côté des mariés.
L’autre solution peut être d’équiper tout le monde avec des micros-cravates, mais cette solution et vite coûteuse, longue et compliquée à mettre en place.
Tu l’auras compris, cette solution est vraiment idéale pour enregistrer principalement les vœux des mariés, mais la solution que je vais te présenter maintenant et la solution idéale si tu veux un enregistrement qualitatif de l’entièreté de la cérémonie.
3 ) Comment enregistrer les discours de son mariage : enregistrer les discours grâce à un enregistreur :
La dernière solution que je vais te proposer est la plus efficace selon moi, mais également la plus simple en termes de logistique.
Tu auras donc le même son que celui qui sort des micros et tu auras surtout l’entièreté de la cérémonie, que ce soit les discours des proches / du ou de la maîtresse de cérémonie et enfin, les vœux des mariés.
Pour que tu puisses te rendre compte de la qualité de l’enregistrement, c’est cette technique que j’ai utilisée pour les vœux de Timothy et Lothie, que tu peux retrouver dans la vidéo ci-dessous :
Je t’invite tout de même à bien entrer en contact avec ton DJ en amont afin qu’il puisse te dire de quelle prise il aura besoin afin de brancher l’enregistreur. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une prise XLR .
Si jamais tu n’as pas fait appel à un DJ et que tu t’occupes de la sonorisation par toi-même, je te laisse regarder si à l’arrière de ton enceinte tu as une fiche pour la sortie de son. C’est une question que tu peux poser à ton loueur et je t’invite bien sûr à faire des tests la veille pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
4 ) Comment enregistrer les discours de son mariage : engager un vidéaste :
Bien sûr, je ne peux pas terminer sans prêcher ma paroisse et te recommander de bien réfléchir à l’idée d’engager un vidéaste de mariage, même uniquement pour la cérémonie laïque, plusieurs mariés le font et je te propose une formule pour cela, alors n’hésite pas à me contacter.
Dis-toi que dans quelques années, quand tu voudras te replonger dans ton mariage, les images de la cérémonie couplées aux sons seront les seules traces qui te resteront de cette magnifique journée.
Les larmes du marié qui ne pleure jamais en temps normal et qui craque en plein milieu des vœux, le sourire de fierté de tes proches lors de ton arrivée proche de l’autel, l’entrée des témoins complètement folle… et tellement d’autres souvenirs.
Tu n’auras pas à te préoccuper de la logistique ni de l’enregistrement audio de la cérémonie, car je serai là en amont de ton mariage afin de superviser cela et tu n’auras plus qu’à profiter pleinement de celui-ci.
Alors qu’attends-tu pour venir me parler de ton histoire d’amour ?